Amélie De Bonhome
En tant qu’avocate, et donc depuis 2009, j’ai toujours pratiqué presque exclusivement le droit social au sens large, ce qui signifie : le droit du travail et le droit pénal social, mais aussi le droit de la sécurité sociale. Dès l’université (Baccalauréat en droit à l’UMons et Master en droit à l’ULB), je me suis passionnée pour le droit social, y consacrant d’ailleurs mon mémoire de fin d’études, relatif aux différences entre les statuts d’ouvrier et d’employé.A partir de septembre 2010, j’ai démarré ma carrière d’avocate au sein du cabinet Claeys & Engels, pour le bureau de Bruxelles mais également de Courtrai. Après plus de 3 années dans ce cabinet renommé, j’ai toutefois décidé de fonder mon propre cabinet, inscrite aux barreaux de Mons et Tournai, mais plaidant partout en Wallonie et à Bruxelles.
J’ai également collaboré avec le cabinet d’avocats Meritius, basé au Roeulx, et centré sur l’assistance globale aux entreprises. Dans le vaste champ qu’est le droit social, ma pratique m’a permis de travailler tant dans le cadre des relations et conflits entre employeur et employé, que dans les relations employeur/syndicats, employeur/ONSS, inspection sociale…
Je travaille également énormément les matières liés à la sécurité sociale, par exemple les litiges que rencontrent les CPAS (octroi de RIS…), l’ONEM… Le droit social et mes domaines d’intervention sont toutefois trop vastes pour être résumés ici.
Rendez-vous sur la page Domaines de compétence pour avoir une vue plus détaillée des matières dans lesquelles je pourrais vous être utile. Et n’hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements.
Domaine de compétences :
Que vous soyez employeur ou employé, cadre ou ouvrier, nous traitons de manière professionnelle et personnalisée toutes les problématiques juridiques découlant du droit du travail et de la sécurité sociale.- Droit du travail
- Droit de la sécurité sociale
- Droit pénal social